ANNEQUIN 

au fil du temps...  

LA SOCIETE MUTUALISTE SAINT LOUIS

Une association mutualiste est une association à but non lucratif qui offre à ses membres, moyennant cotisation, de s’assurer contre certains risques, maladie ou autres. Le statut de la mutuelle relève du principe de l’autogestion. Contrairement aux assurances qui sont à but lucratif, les mutuelles proposent des cotisations indépendantes du risque individuel de l’adhérent.
En 1850, c’est la première loi sur les sociétés de secours mutuels ; c’est la reconnaissance de la prise en charge de la maladie.
Dans de nombreuses localités, des sociétés mutualistes, basées sur les valeurs d’union, fraternité, générosité et solidarité, sont créées. A Annequin, une société de secours mutuels dite « Saint Louis » a vu le jour en 1887. Ses statuts, adoptés le 30 janvier 1887, ont été approuvés par le Préfet du Pas-de-Calais le 17 février 1887. Son siège était fixé au café Nicolas, grande rue (aujourd’hui, rue Léon Blum). Le premier bureau de la société était composé d’un président (M. Macquart), d’un vice-président (M. Fruchart), d’un trésorier (M. Dégrez), d’un secrétaire (M. Dupont) et de cinq administrateurs (MM. Jacquin, Quéva, Bouchez, Hennebelle et Penvrel). MM. Léopold Dhénin et Auguste Lenglen ont été les deux derniers présidents de la société qui a été fusionnée avec l’Union Mutualiste Départementale par décision du Ministre du Travail en date du 17 février 1965.

Une assemblée dans les années 1920-1930