ANNEQUIN
au fil du temps...
LA SOCIETE DE CHASSE D'ANNEQUIN
La société de chasse d’Annequin a été créée le 8 juillet 1960. Le bureau est composé des membres suivants :
-Président : Fernand BOULET
-Vice-Président : Octave BOUCHEZ
-Trésorier : Roger LEMAL
-Secrétaire : Gérard MAZINGARBE
Le siège de la société est fixé au Café Octave, route nationale. Il est transféré à la mairie le 6 mars 1983.
Le bureau actuel est composé de :
-Président : Guillaume LETOMBE
-Secrétaire-Trésorier : Albert MACQUART.
Albert MACQUART est la figure historique de la société en comptant 51 années de permis de chasse et en ayant occupé durant de nombreuses années les fonctions de président.
La société de chasse a toujours compté de 15 à 20 chasseurs. Le territoire de chasse s’étend sur près de 150 hectares, dont près de 110 sur Annequin ; le reste, sur les communes limitrophes de Sailly-Labourse et Noyelles-les-Vermelles.
Le gibier a toujours fait l’objet d’un partage équitable entre les sociétaires. Dans les années 60, le gibier était très abondant ; chaque chasseur ayant en moyenne 5 lièvres, une trentaine de perdrix, une quarantaine de lapins et un faisan par saison. De nos jours, le gibier se fait plus rare : 1 à 2 lièvres, 5 à 10 perdrix, quelques lapins par saison pour chaque chasseur. 4 lâchers de 20 faisans ont lieu par saison et permettent à chaque sociétaire d’en obtenir généralement 4. Ces partages se déroulent à l’issue des journées de chasse dans le bus situé chemin des Hautes Rives en donnant lieu à des échanges très conviviaux.
Durant de nombreuses années, la société organisait des ball-trapps à l’occasion des ducasses de la Pentecôte et du 15 août. De même, des repas rassemblaient une fois par an les sociétaires et leurs familles.
En 1960, face au Café Nicolas. De gauche à droite rangée du haut: Louis Ducatez, Pierre Blanquart, ?, Albert Macquart, Marcel Coupin, Léon Wattebled,Léon Guffroy, dit Léon Min Gros (garde-chasse), Eusèbe Dupont.
Dans les années 1960, partage du gibier près du terril, sur l'emplacement du nouveau cimetière.
Retour de chasse devant le bus des chasseurs
Pentecôte 1967, ball-trapp de la ducasse au Café PMU Blanquart:. Il est possible de reconnaître les chasseurs membres de la société d'Annequin:Daniel Robache, Albert Macquart, Parfait Bouin, Pierre Blanquart, Lucien Royer, Fernand Boulet et Guichart Royer.
Des chasseurs début des années 30