ANNEQUIN 

au fil du temps...  

 

 

L'histoire de notre village est ancienne et si les sources sont très maigres, les études archéologiques ont montré qu'il comptait déjà quelques habitants au néolithique !
Village de plaine, en grande partie marécageux, Annequin a conservé quelques vestiges de l’occupation des hommes préhistoriques, des silex taillés de la période du 5ème au 3ème millénaire avant J.C.
Après la conquête de la Gaule par Jules César, en 51 avant J.C, son territoire est divisé en trois provinces. Annequin fait alors partie de la province de Gaule-Belgique et est administrée par les romains. Les troupes romaines qui stationnent dans notre région, transmettent peu à peu leur mode de vie, et l'on voit se développer un nouveau type d'habitat et d'exploitation agricole, les "villae". On a d'ailleurs retrouvé les traces d'une de ces fermes gallo-romaines au sud d'Annequin. Une villa gallo-romaine, vaste domaine, s'étendait sur Annequin et Mazingarbe, près de la Fontaine de Bray, à l'origine de la rivière Tortue qui se jette dans les marais d'Annequin. Bien plus tard, Annequin a relevé du château et du baillage de Lens.
Ces "villae" étaient souvent accompagnées de petits ateliers de tissage pour la conception de vêtements, de vannerie, de céramique et d'une forge. Toutes ces activités occupaient un certain nombre de personnes au service des propriétaires de la ferme. "Annequin", qui ne porte pas encore ce nom, est déjà un petit village.
Les Gallo-romains ont cultivé le sol et il existe dans la partie qui se trouve aux limites de Mazingarbe et de Sailly, près de la fontaine de Bray, des vestiges d’habitation du 3ème siècle après J.C. Des monnaies romaines ont été découvertes dans les champs vers Noyelles.
Entre 400- 600 de notre ère, les grandes invasions de peuples germaniques provoquent la chute de l'empire romain. Les francs envahissent la Gaule, et s'y installent. C'est à cette période que le toponyme "Annequin" est apparu. Il évoquerait un domaine franc ou carolingien auquel le possesseur "Anno" (patronyme germanique), aurait donné son nom. Annequin proviendrait donc du nom "Anno" et du suffixe flamand "kins" : soit en 1184 "Annekins".
Le patronage de Saint-Martin pour l’église permet de penser que sa fondation est ancienne, peut-être à la fin de la période franque (6ème - 7ème siècles). L’évangélisation de nos régions ne s’est terminée qu’au cours du 8ème siècle.

 

TOPONYMIE

 

Nom qui viendrait d'un nom d'homme
(extrait du Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, par le comte de Loisne, 1907) :
-1184 : ANNEKINS
-1217 : ANEKIN (charte de Saint-Bertin)
-1261 : ANEKINS (censier d'Arras)*
-1297 : ANECHIN (cartulaire de La Brayelle)
-1359 : ENNEKINS
-1425 : ANEQUIN (chapitre d'Arras)
-1446 : ANNEQUINS (cartulaire des chartreuses de Gosnay)
-XVe siècle : ARNEQUIN (comptes d'Artois)
-1600 : HANNESQUAIN (bibliothèque nationale)
-1640 : HANNEQUIN (Alliot, pouillé)
-1672 : ENNEQUIN (épigraphie, Béthune)
-1739 : ANNECQUIN

 

LES ORIGINES D'ANNEQUIN