ANNEQUIN
au fil du temps...
LA FRATERNELLE SPORTIVE
La F.S.A. (Fraternelle Sportive d’Annequin) a été créée par les Houillères Nationales après la seconde guerre mondiale. Elle a cessé d’exister lors de la fermeture de la fosse n°9 en 1963.
L’équipe fanion évoluait en première division du district Artois. Elle a connu dans ses rangs de très bons joueurs tels qu’André Compagnon, René Lecocq,
DE 1971 A 1996 OU LES 25 ANS DE CHARLES DUBOIS AU SERVICE DE LA FSA.
Le 24 juin 1971, à l’initiative de dirigeants bénévoles, la F.S.A. renaît de ses cendres et a son siège au café Zamorski. Parmi ces dirigeants, citons Georges Buriez, Jean Desrumeaux, Lucien Brasme à qui succéda Marcel Poupart en tant que trésorier, Marc Badigeon, Vincent Greco, René Hachin, Guy Dewolf, Patrice Inglard, Victor Delattre et Charles Dubois. Marcel Letombe, cultivateur à Annequin, fit un travail énorme en remettant en état le terrain qui était recouvert d’une végétation très épaisse et très vivace. Victor Delattre fut le premier président, mais Charles Dubois allait lui succéder quelques mois plus tard pour le rester pendant 25 ans. Au titre des personnes bénévoles qui accompagnèrent le club au cours de cette période, citons plus particulièrement Christiane Dubois, qui lava les maillots durant neuf ans, puis occupa successivement les fonctions de secrétaire et de trésorier. Pour leur part, Lylian Bouchind’homme et Christian Dubois furent les arbitres officiant pour le compte du club. N’oublions pas le club de supporters qui ne ménagèrent pas leur temps pour apporter leur soutien au club par l’organisation de manifestations festives : soirées disco, bals sous chapiteau, lotos…Toutes ces personnes bénévoles, parmi lesquelles Françis Gybosky, président, Jeannot Caria, vice-président et Paul Dupont, père d’Yves Dupont, actuellement maire, ainsi que bien d’autres, dont il est difficile de citer tous les noms, tant ils furent nombreux, furent mises à contribution lors de la construction d’un baraquement qui fut incendié en 1984.
L’équipe première repartit en quatrième division du district Artois pour accéder à nouveau au fil des saisons à force de patience et de ténacité en première division. Claude Vasseur fut le premier entraîneur du club, qui compta sept équipes, et fut suivi par d’autres entraîneurs, plus particulièrement René Lecocq, qui avait connu la F.S.A. précédemment en qualité de joueur, et Baptiste Wakowiak, qui mena l’équipe fanion en première division du district Artois. Cet événement sportif fut suivi d’une grande fête dans toute la cité 9.
Le jubilé de Charles Dubois fut également fêté le 22 juin 1986 comme il se doit. En 1947, dès l’âge de 14 ans, il entre aux Houillères Nationales en tant que mineur de fond à Vermelles. Très vite, il se fait remarquer par ses qualités sportives en pratiquant le football, la natation et la boxe (103 combats, dont 99 victoires) notamment à Bully-les-Mines. Aussi c’est tout naturellement qu’il participe activement à la renaissance de la Fraternelle Sportive. Son altruisme, qui le conduisit jusqu’à secourir dans le canal d’Aire à La Bassée le curé de Cuinchy qui se noyait, et sa passion inlassable pour le sport et en particulier, la Fraternelle Sportive, lui valurent la récompense de la Fédération Française de Football et la remise de la médaille de la Jeunesse et des Sports et furent mis en exergue lors de son jubilé par tous ses amis et Mme Angèle Chavatte, maire, dont il fut un adjoint efficace. Charles Dubois est décédé le 9 janvier 2010.
Une des premières équipes
Le fanion de la FSA
Une des premières équipes
Un des nombreux trophées
Un des nombreux trophées
Lors de la montée en première division
Charles Dubois entouré de sa famille lors de son jubilé.
Lors de la montée en première division
De nombreuses personnes se reconnaîtront à la vue de ces photos qui ont marqué la belle histoire de la Fraternelle Sportive d'Annequin, sous la présidence de Charles DUBOIS.
QUELQUES PHOTOS ET ARTICLES DE LA PRESSE LOCALE
Lors d'une assemblée générale présidée par Victor Delattre, entouré de Moïse Boidin et Charles Dubois, secrétaires et Jean Desrumeaux, trésorier.
Lors d'un banquet présidé par Victor Delattre, entouiré de Charles Dubois, secrétaire, Jean Desrumeaux, trésorier et Jean-Marie Gallet, entraîneur.
- En 1952:
- En 1953:
- En 1955:
- En 1958:
- En 1959: