ANNEQUIN
au fil du temps...
Une partie du personnel des Etablissements Jean DURTESTE, rue de l'Eglise au début des années 50 à l'occasion de la Saint Crépin, patron des cordonniers.
Après la seconde guerre mondiale, deux manufactures de chaussures se sont installées dans la commune : l’une, dirigée par Emile Durteste, dans la rue Sénéchal ; la seconde, connue sous le nom de FANFI et créée par Jean Durteste, dans la rue de l’église. La situation géographique de ces entreprises figure dans la rubrique « commerces ». Ces deux entreprises ont compté jusqu’à deux cents salariés.
L’entreprise d’Emile Durteste était spécialisée dans la fabrication de pantoufles. Elle cessa son activité vers 1963.
La seconde entreprise, dont l’activité essentielle consistait en la fabrication de chaussures d’enfants, connut un incendie en mars 1952. Elle s’installa rue Jean-Jacques Rousseau à Béthune dans un ancien bâtiment des Ets Deloraine jusqu’en 1958, puis à Verquigneul dans une ancienne fabrique d’espadrilles appartenant à M. Marcel Déprez. Après quelques années passées à Verquigneul, l’entreprise revint à Annequin dans une partie des locaux de la fosse 9 désaffectés par les Houillères. La cessation d’activité est intervenue fin 1971-début 1972.
LES INDUSTRIES
L'industrie de la chaussure